IMG_0939retouchée.JPG

A la Croisée des Arts

Exposition d’art contemporain

"Les Une et Mille Nuits"

Espace "A la croisée des Arts"


Dis à qui porte douleur, jamais ici chagrin ne dure.
Avec le temps passe bonheur, avec le temps douleur ne dure.
- Les Mille et Une Nuits


Dans le Conte du Roi Shâhriyâr et de son frère le Roi Shâh Zamân des Mille et Une nuits, il est intéressant d’en faire un écho à la situation covidienne, et d’autant plus pour s’en détourner.


L’exposition "Les Une et Mille Nuits" dans le lieu La Croisée des Arts propose de détourner le regard d’un présent trop présent, voire interminable, pour l’emmener vers d’autres histoires plus éloignées, voire à conquérir.

 

Comme beaucoup l’on attendu du domaine de la culture ces deux dernières années, il est intéressant de joindre celle-ci à la réalité, la mettre en perspective, il l’est sans doute davantage aussi d’arriver à la faire oublier.

Avec les œuvres d’artistes de la région ayant à cœur la narrativité, l’exposition propose une confrontation des pièces pensées chacune comme un ouvroir à récits. Chaque pièce tient son potentiel de micro récits et de petites narrations. Elles se présentent comme le réceptacle d’histoires brèves, de légendes et d’anecdotes.

 

Ainsi, cet espace d’exposition, au sein du boulodrome de Champs-sur-Tarentaine, permet de les faire dialoguer les unes avec les autres à la manière d’un grand recueil spatialisé de petites fictions. Cette exposition laisse aux spectateur.ices la possibilité, ou la nécessité, comme Shéhérazade, de se laisser du temps tout en repoussant au lendemain une inexorable réalité.


Maxime Paillassou

Commissaire d'exposition

Exposition photographique
Louise Thomas

IMG_8502retouchée.jpg

Partez à la découverte des photographies de Louise Thomas, photographe du festival, qui vous replongeront dans l'ambiance des éditions précédentes.