
Espace À l'écoute des Mots
Présentation des poètes invités
(programmation détaillée de leurs interventions à venir)
Départ à 14h30 à l'entrée du festival
Marc Delouze
Parrain et Conseiller littéraire de C'mouvoir

Il est né à Paris et vit entre La Goutte d’Or (Paris) et la mer (Fécamp). Poète et voyageur « par la force des choses », il publie son premier recueil en 1971, Souvenirs de la Maison des Mots, présenté par Louis Aragon.
En résidence d’un an à Budapest (Hongrie), en 1975-76, il réalise, en collaboration avec des traducteurs sur place, une Anthologie de la poésie hongroise contemporaine, en coédition Corvina/Messidor(1978). Il fit de nombreux voyages en Hongrie depuis, pour le plaisir comme pour la participation à des colloques, festivals… Il racontera son histoire avec la Hongrie dans un récit, « L’Homme qui fermait les yeux sans baisser les paupières », paru au Bruit des autres en 2002.
Quelques années plus tard, se refusant à "faire le poète", il s'installe dans un silence éditorial d'une vingtaine d'années, pendant lesquelles il travaille à la recherche de nouveaux supports d'expression poétique, liés à la Cité d'aujourd'hui : spectacles de rue, poésie musicale, interventions diverses...et, en 1982, il crée l'association Les Parvis Poétiques, qui organise des événements, des festivals, des expositions sonores, des lectures-spectacles, etc. Il est également le créateur et animateur du Festival Permanent des poésies dans le 18è arrondissement depuis 1990, ainsi que le co-fondateur et conseiller littéraire (jusqu’à sa fin, en 2015) du festival de poésie Les Voix de la Méditerranée, à Lodève.
Il parraine le festival C’Mouvoir dans le Cantal, depuis sa création, en 2014.
Extraits
« J’étais au plus mal avec la vie quand j’ai reçu les premiers vers d’un inconnu nommé Marc, ainsi qu’un évangile dans ce temps d’Apocalypse. Je n’ai pas su vraiment écrire alors ce chapeau, comme on dit étrangement, pour présenter à la lumière ces mots chargés de nuit. J’ai écrit simplement une lettre à ce jeune homme qui n’avait jamais rien publié, qu’il n’arrive pas sans répondant devant les yeux du lecteur. Une lettre pour m’en excuser. Pour m’excuser de mon malheur. De cette paralysie d’écrire, alors, qui ne m’est pas encore guérie il est vrai, maintenant que paraît Souvenirs de la maison des mots. Pourtant cette voix m’est devenue familière. Marc Delouze est un peu de ma vie, de ce qui fait qu’elle se poursuit. Tout de même, si je regarde en arrière, c’est pour lui que, pour la première fois, après ce juin de 1970, j’ai forcé cette main, qui tremble d’écrire, à mettre l’un près de l’autre des mots dérisoires. C’est de lui que j’aurai reçu, alors, ce bizarre désir de survivre, même si je n’en étais pas conscient... »
Aragon (préface à Souvenirs de la Maison des mots, 1971)
Art Poétique
Je suis poète par la force des choses
Par la force des mots notre main sur les choses
Par la force des liens qui m’unissent aux choses
Pour chaque chose un lien
Pour chaque mot une main
De multiples aspects revêt ma paume et ses secrets
S’inscrivent en statues comme bouddhas énigmatiques
De théorique en théorique l’ongle a de la peine
à tracer la zébrure du temps qui passe
et me menace la fêlure des mots
comme la fragilité d’un papier consumé
Jean
d'Amérique
Poète, dramaturge et slameur

©Marie Montfils
Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge, rappeur et romancier. Il dirige le festival Transe Poétique et la revue de poésie Davertige. Son œuvre littéraire, publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, a été saluée par plusieurs distinctions, dont le Prix Montluc Résistance et Liberté, le Prix Apollinaire Découverte et le prix Heredia de l’Académie Française.
Auteur de cinq recueils de poésie remarqués : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015), Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne éditeur, 2017 ; lauréat du prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Atelier du silence (Cheyne éditeur, 2020), Rhapsodie rouge (Cheyne éditeur 2021), Rachida debout (Cheyne 2022). Il est par ailleurs l'auteur de deux pièces de théâtre et d'un roman. "Quelque pays parmi mes plaintes" sortira chez Cheyne en juin 2023.
À la fois ancré dans sa terre natale et à l’écoute des blessures du monde, ses recueils explorent le lien ténu entre le poids du silence et l’éclosion de la parole.
Laura
Lutard
Poétesse, comédienne et metteuse en scène

©Gauthier Berr
Elle assure également la direction de YAKSHI et codirige Le Bordel de la Poésie de Paris.
Son premier recueil Au bord du bord est publié aux éditions Bruno Doucey en avril 2022. Son adaptation scénique et sonore De tous les seuils je ferai ma demeure est créée en janvier 2023 au théâtre Les Déchargeurs.
Parallèlement, elle mène des ateliers d'écriture et de lectures poétiques auprès de publics multiples, portée par la transmission et les espaces de création autonomes, ouverts et inclusifs.
Josep
Pedrals
Auteur et performeur
©Oumeya El Ouadie

©Josep Pedrals
Josep Pedrals est un auteur et performeur catalan. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il est par ailleurs chroniqueur au quotidien espagnol El Pais et co-directeur du festival de poésie de Barcelone. Il se produit tout aussi bien en Europe qu'en Amérique et en Asie.
Jacques
Moulin

©Jc Polien
Les poèmes foisonnants que le goût des mots et le rythme des phrases emballent, chez Jacques Moulin, donnent à sentir au lecteur la profusion de la terre en tous ses fruits et la vie de la mer dans ses mouvements variés.
Le poète parle debout sur la falaise, qui domine et s'érode. La falaise et ses jardins en valleuse est le lieu du père, les flots et leurs rumeurs celui de la mère. Un pays se tient là, le pays de Caux, lieu de l'enfance que l'auteur revisite, retrouve avec étonnement quand il y retourne. L'éloignement à la fois dans le temps et l'espace fait du poète l'analogue du phare, à la limite de la terre et de l'eau, fruit du père et de la mère ; il interroge le passé et éclaire l'avenir, a écrit Alain Rochat.
Sophie
G. Lucas
Poète, Auteure

©V.Chéné
Poète nantaise Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Auteure d'une dizaine de livre, elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire, voire ethnographique.