Espace À l'écoute des Mots
Présentation des poètes et auteurs invités
Dimanche 7 juillet : départ à 14h30 à l'entrée du festival
Julien MARCLAND
Parrain du festival
Poète, metteur en scène et comédien
Julien Marcland est à la fois poète, metteur en scène et comédien. Il est le fils et petit-fils de Patrick Marcland et Marc Lanjean (compositeurs de musique) et de Monique de Montrémy (éditrice de théâtre). Après des études de philosophie (doctorat à Paris X), et de théâtre (école professionnelle Claude Mathieu), l'enseignement du français, du théâtre et de la philosophie, il s'oriente vers la création.
Il a écrit une dizaine d'ouvrages de poésie et de théâtre, ainsi qu’un jeu très poétique et pédagogique, Duodecim. Depuis 2001, il a aussi créé, avec la compagnie Belles Absentes, dont il est le directeur artistique, un bon nombre de spectacles et d’événements, comme récemment le festival « Du haut des cimes de Ménilmontant » qui connait un vif succès, ou encore son dernier spectacle, en tournée actuellement : « Beaux présents dorés, ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann ».
Proche de l’Oulipo, il anime régulièrement des ateliers d'écriture en France, ainsi qu’un stage en Grèce où il a une maison.
Grand amateur de tennis, il a souhaité ancrer son projet de création poétique intitulé « Nadal » dans un timing stratégique (une fin de carrière probable de Nadal après les jeux olympiques, dans un périmètre proche de ses plus grands exploits à Roland Garros, en région parisienne) et dans le réel et la vie locale en collaboration avec le Tennis Club de Romainville et la Médiathèque Romain Rolland.
Poésie :
-
Sedj, Éditions Les Lieux-Dits, collection « Les parallèles croisées », 2022.
-
Beaux présents dorés, Christophe Chomant Éditeur, 2018.
-
Parole et musique, Éditions Le Veilleur, 2004.
-
Neige, Éditions Les Cygnes, 2000.
-
Dans les revues Carnet de route 1 et 3, Anthologie des poètes pas mort 1 et 2, L’anthologie des nouveaux poètes français, L’arbre à parole, Le système poétique des éléments, Hurle-vent, Recours au poème, etc.
Théâtre :
-
Sylva, ou la piste interdite, Les Cygnes, 2023.
-
Sur l’Oubli, suivi de Que le temps dure, Éditions Les Cygnes, 2012.
-
Réclame, Éditions Les Cygnes, 2007.
Fiction :
-
Un jour neuf, Éditions Unicité, 2021.
-
Galets, Flots (sanglots), Sables, et Amers, Éditions Unicité, 2023.
Traduction (poésie) :
-
The Red Gaze, Regard rouge, de Barbara Guest, en collaboration avec Molly Lou Freemann, Christophe Chomant Éditeur, 2022.
-
Soir d’été, d’après des poèmes de Geoffrey Nutter, en collaboration avec Molly Lou Freemann, Christophe Chomant Éditeur, 2019.
Autres (Jeu) :
-
Duodecim, « Faites des vers sans en avoir l’air », jeu de cartes et de poésie, Playfactory, 2018.
A paraître :
-
aux éditions Les Lieux-Dits : Partitions d’un oiseau perdu, collection Les parallèles croisées. (poésie) Juin 2024
-
Nadal (qui va à la chasse perd sa place), éditeur non encore communiqué, courant 2024. (théâtre, poésie et essai)
Paul FOURNEL
Écrivain
Paul Fournel, né en 1947 à Saint-Etienne, est écrivain. Il a longtemps été éditeur (chez Ramsay et Seghers entre autres). Il a été Président de la Société des gens de Lettres. Il a dirigé l'Alliance française de San Francisco. Il a été attaché culturel au Caire et à Londres.
Il est maintenant écrivain à plein temps et cycliste le reste du jour.
Pendant son troisième plein temps, il participe aux travaux de l'Oulipo.
-
Romans : Attends voir, Jeune-Vieille, Jason Murphy, La Liseuse, Un homme regarde une femme, Foraine, Chamboula, Faire Guignol, Attends voir, Le Livre de Gabert ;
-
Nouvelles : Les petites filles respirent le même air que nous, Les grosses rêveuses, Les athlètes dans leurs têtes, Les manières douces de Profane Lulu, Courbatures, Peloton maison ;
-
Théâtre : Foyer Jardin ;
-
Essais : Guignol, Poils de Cairote, Besoin de vélo, Anquetil tout seul, Les cartes du Tour ;
-
Poésie : Toi qui connais du monde, Terines d'amérique, Le bel appétit.
Hortense RAYNAL
Poétesse performeuse
©Heinui Pourra
Hortense Raynal est poétesse et performeuse. Originaire du Nord Aveyron, elle habite aujourd’hui un lieu collectif, artistique et rural dans les Alpes de Haute Provence. Elle est diplômée de l’ENS Ulm en littérature.
Elle a publié Ruralités (2021), Nous sommes des Marécages (2023), et Bouche-Fumier (2024). Son écriture est géopoétique – Libération parle même de son « autogéographie » dans Lundi Poésie – en rapport avec la question écologique. Ses poèmes sont toujours en lien étroit avec la notion de relief, une approche exigeante du réel n’excluant pas la fantaisie, et la question du « comment dire ? ».
Elle s’est formée et continue de se former en théâtre physique et à diverses techniques corporelles et de geste dont elle se sert pour installer sa présence poétiquement nourrie, et associer mots et corps, lecture et geste, poésie et chant. Ses lectures et performances sont toujours appréciées pour leur intensité, leur sensibilité et leur sens du rythme. Son “écrire” explore le “dire”. Elle dit qu’elle “mouvemente les mots”.
Maxence AMIEL
Ecrivain et éditeur
Maxence Amiel est écrivain et éditeur. Il a publié notamment trois recueils aux éditions de La Crypte (Cardinal des loups ; perdre la terre ; une histoire de la nuit) et un autre Aux Cailloux des chemins (Par la fenêtre tardive). Son dernier recueil, pour faire feu, est accueilli en mars 2024 aux éditions des Venterniers.
Ses livres interrogent tous, d’une manière ou d’une autre, les rapports entre solitude et multitude. Il n’exclut pas tout à fait l’idée que la poésie puisse avoir un rapport avec nos manières d’être vivants et d’agir ensemble
Né en Normandie en 1991, il vit aujourd’hui en Chalosse, où la vie court, peut-être, un peu moins vite qu’ailleurs.
Nicolas GONZALES
Bercé dans une tour au vingt-septième étage, Nicolas Gonzales se nourrit d’errances et de ruelles désaffectées. Après une grande école de théâtre, il oscille entre la décentralisation, les rituels indonésiens, la troupe du TNP, sa pratique martiale, une recherche expérimentale à Bali avec une anthropologue, le théâtre performatif au Brésil à plusieurs reprises, des formes hybrides, transdisciplinaires, des spectacles en déambulation, dans l’espace public, des grands textes, des fictions radiophoniques, des metteurs en scènes étrangers, poussant et réinterrogeant constamment les murs de sa pratique.
Il est également poète, son premier recueil, Voleur de sable, est préfacé par Jean-Pierre Siméon. Vinrent ensuite La rotation du cuivre puis Il saignera des cordes qui a reçu en 2023 le Prix CoPo et le Prix CoPo des lycéens.
Julia LEPERE
Auteure et comédienne
©Gilles Vidal
Auteure et comédienne, Julia Lepère vit à Paris. En poésie, elle a publié dans une dizaine de revues, puis deux recueils : Je ressemble à une cérémonie, aux éditions du Corridor Bleu, et Par elle se blesse, aux éditions Poésie Flammarion. Elle est également dramaturge et assistante à la mise en scène (en France et en Suisse). Elle crée aussi des performances autour de ses textes, entremêlant à son écriture à d’autres arts comme la musique et la vidéo : 16 fragments, Molly Fall, Une femme perd silence.
Elle mène régulièrement des ateliers d’écriture dans différentes structures : prisons, écoles, centres psychiatriques, etc.